TRAVAILLEURS HUMANITAIRES ET ONG

 

TRAVAILLEURS HUMANITAIRES

Vous êtes en mission, en retour d’expatriation ou entre deux missions, ou vous travaillez au siège et souhaitez être aidé(e) face à vos difficultés, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, liées à votre parcours de vie, à vos missions, aux expériences sur le terrain ou au siège, je peux vous proposer un accompagnement spécifique qui repose à la fois sur mes compétences de psychologue clinicienne spécialisée dans le traumatisme psychique et thérapeute EMDR, et à la fois sur mon expérience de  l’expatriation, du retour d’expatriation, de l’humanitaire (suivi-accompagnement des travailleurs humanitaires depuis le siège d’une ONG et par des visites sur le terrain dans des pays en guerre ou grande insécurité) et de mon expérience en prévention et gestion des Risques Psychosociaux.

Cet accompagnement peut se faire par téléphone ou Skype si vous êtes en mission, ou en face-à-face si vous êtes à Paris (les deux peuvent se faire selon vos déplacements sur le terrain).

Je peux également vous aider dans votre retour d’expatriation si vous avez des difficultés à reprendre une vie ici.

Ce suivi-accompagnement peut être à vos frais ou pris en charge par votre ONG à votre demande si elle l’accepte, ou par votre assurance ou mutuelle selon votre contrat. Il sera totalement confidentiel, quelle que soit la modalité de prise en charge, étant tenue au secret professionnel de ma profession de psychologue.

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

Employeurs ou RH au sein d’une ONG, OI ou OSI, vous constatez que l’un des volontaires ou des salariés du siège ou du terrain semble en difficulté psychologique, que ce soit en lien ou non avec sa mission ou son poste.

Vous pouvez lui proposer une aide adaptée à sa problématique en me confiant son accompagnement (avec son accord préalable). Vous pouvez me contacter dans un premier temps pour m’exposer la situation à laquelle votre collaborateur/trice fait face puis lui donner mes coordonnées pour que l’on convienne d’un premier rendez-vous (par téléphone ou Skype s’il/elle est à distance, ou en face-à-face s’il/elle est à Paris ou en région parisienne).

Nous pourrons convenir des modalités de prise en charge (durée, nombre de séances, tarifs). Le contenu des échanges avec votre collaborateur sera confidentiel, étant tenue au secret professionnel.

L’accompagnement proposé sera ajusté à sa problématique énoncée (difficultés personnelles, difficultés professionnelles, problématiques liées à l’expatriation, l’insécurité, la rencontre interculturelle, ou encore à un retour d’expatriation, à un burnout, …), accompagnement qui repose à la fois sur ma compétence de psychologue clinicienne spécialisée en psychotraumatologie et à la fois à mon expérience de de l’expatriation, du retour d’expatriation, de l’accompagnement RH et psychologique de travailleurs humanitaires ou de volontaires de la solidarité internationale, ainsi que de mon expérience en prévention et gestion des Risques Psycho-Sociaux.

CELLULES PSYCHOLOGIQUES SIÈGE / TERRAIN

Suite à un événement potentiellement traumatique affectant une mission ou le siège d’une ONG, OI ou OSI (type attaque armée, braquage, kidnapping, assassinat, évacuation, viol, découverte de charniers, coup d’état, décès d’un employé…), une cellule psychologique peut être mise en place rapidement sur site.

Les personnes impactées (personnel expatrié ou national francophone ou anglophone et/ou personnel du siège) peuvent être entendues en groupe et/ou en individuel, pour un débriefing émotionnel de l’événement.

Un suivi peut être mis en place par la suite si nécessaire, par téléphone/Skype ou en face-à-face si les personnes concernées sont en région parisienne.

Ayant été formée à la prise en charge par EMDR de traumas récents en individuel et en collectif, des séances de groupe peuvent être organisées avec un co-thérapeute EMDR. Ce traitement nécessitera des traducteurs locaux pour des participants non francophones ou non anglophones.

Un accompagnement à la gestion émotionnelle de crise peut être aussi proposé aux personnes en charge de l’encadrement des personnes impactées par l’événement :

  • sensibilisation au defusing (intervention immédiate de premiers soins psychologiques)
  • sensibilisation au traumatisme psychique, symptômes et prise en charge
  • formation au débriefing émotionnel collectif,
  • conseils au service RH ou aux responsables de mission sur le soutien psychologique à apporter aux personnes impactées.