QU’EST-CE QUE L’EMDR ?

L’EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing en anglais, est une thérapie de retraitement de l’information par le mouvement bilatéral des yeux (ou tapotements sur les genoux, bras, épaules, ou alternance de stimulations dans les oreilles ou les mains). Elle permet de retraiter des vécus traumatiques ou perturbants qui, n’ayant pas été assimilés correctement à leur origine, génèrent des troubles ou des symptômes divers et invalidants.

Après une prise d’informations minutieuse par le thérapeute auprès du patient sur son histoire de vie et, si nécessaire, des séances de stabilisation d’un patient en détresse, de renforcement de ses ressources personnelles pour faire face à ces symptômes ou difficultés de vie, le thérapeute élabore avec le patient un plan de traitement.

A partir des problématiques du patient,  le thérapeute et le patient rechercheront ensemble les situations du présent qui les déclenchent, les croyances irrationnelles ou pensées négatives sous-jacentes  (« je suis nul », « je suis un bon à rien », « je ne suis pas digne d’être aimé », « c’est de ma faute », « je suis incapable de… », « je ne sais pas me protéger », etc.) et les souvenirs à l’origine de cette cognition négative ainsi que chaque situation de sa vie où, par la suite, cette croyance aurait été « cautionnée », renforcée pour s’installer. Le thérapeute et le patient établiront également ensemble un « scénario du futur » : le comportement et les pensées positives que souhaiterait avoir le patient dans une situation similaire aux déclencheurs actuels.

Puis chacune de ces « cibles » (souvenirs, situation, événement) seront retraitées. Pour cela, le patient sera remis en situation de ce vécu perturbant ou traumatique, avec les images associées, les émotions ressenties, les croyances négatives, les sensations éprouvées, et il suivra ensuite les mouvements alternatifs générés par le thérapeute, en laissant faire et venir ce qui vient (associations, images, pensées, sensations, …).

Ainsi se retraiteront, par des mouvements synaptiques dans le système nerveux, entre les hémisphères droit et gauche et entre le système limbique (gestion des émotions et des souvenirs) et le cortex préfrontal (siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures comme le langage, le raisonnement, …) les informations et événements non correctement assimilés. C’est un processus d’auto guérison où se remet en place le circuit resté bloqué au moment de l’événement. C’est donc un “traitement adaptatif de l’information”.

Pour chaque cible (souvenir ou situation), le niveau de perturbation sera évalué initialement, au cours et en fin de retraitement, ainsi que la véracité donnée à la croyance négative sur soi, irrationnelle et généralisée, pour voir progressivement cette perturbation diminuer, les croyances négatives être remplacées par des croyances positives sur soi, jusqu’à ce que le patient n’éprouve plus la charge émotionnelle qui le perturbait. Il sera alors détaché de ces événements, qui deviendront simplement factuels, car traités et assimilés.

Chaque type de perturbations ou de problématiques de vie, s’il y en a plusieurs qui sont handicapantes pour le patient, pourra se retraiter de la même manière. Ainsi, le patient verra sa confiance en lui accroître et connaîtra un apaisement et un mieux-être parfois considérables.

Un traumatisme « simple » (unique, non intentionnel) peut se traiter très rapidement. Des vécus traumatiques ou des perturbations de vie plus ancrées dans le passé peuvent se traiter sur du plus long terme. L’EMDR est une thérapie et non un simple outil thérapeutique.

L’EMDR est reconnu par la Haute Autorité de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est l’américaine Francine Shapiro qui en est à l’origine, suite à des découvertes faites en 1987 qui ont fait depuis l’objet de nombreuses recherches et d’amélioration des protocoles. Plus d’information sur l’EMDR : http://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/ 

A QUI S’ADRESSE L’EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand «T», tels les violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…). 

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous divers formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendances à l’isolement, état dépressif, comportement agité, voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, etc..

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement, …

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT EMDR ?

Le praticien EMDR Europe suit un protocole déroulé en 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation. Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des événements du futur.

Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.

Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’événement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 min (plus courte chez l’enfant). Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration.

OÙ  SONT FORMÉS LES PRATICIENS EMDR ? 

La thérapie EMDR, depuis sa découverte, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et s’est développée dans le monde entier au travers d’associations, EMDRIA aux Etats Unis et EMDR Europe sur notre continent, qui garantissent le niveau requis de formation des praticiens pratiquant cette méthode de psychothérapie en délivrant le titre de « Praticien EMDR Europe ». L’efficacité et l’innocuité de cette approche thérapeutique dépendent en effet d’une formation initiale et continue rigoureuse, dispensée par une équipe de formateurs et superviseurs EMDR Europe accrédités. Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : être formé par un formateur EMDR Europe et être accrédité « Praticien EMDR Europe » par l’Association EMDR France. 

En France actuellement, il existe 3 organismes de formation qui proposent des formations initiales reconnues EMDR Europe permettant d’obtenir le titre de “Praticien EMDR Europe” après un niveau 1 et un niveau 2 de formations théoriques et pratiques supervisés: 

L’association EMDR France regroupe les praticiens EMDR Europe et met à la disposition du public le site  www.emdr-france.org où figurent de plus amples informations sur cette approche. Vous y trouverez la liste des praticiens, superviseurs et formateurs EMDR Europe accrédités ainsi que les formations répondant aux critères EMDR Europe.

Télécharger le dépliant de présentation: http://www.emdr-france.org/web/wp-content/uploads/2015/04/D%C3%A9pliants-EMDR-FRANCE-mars18.pdf

Informations sur l’Association EMDR France:    www.emdr-france.org

BIBLIOGRAPHIE ET VIDÉOS EMDR

BIBLIOGRAPHIE

  • Tal Croitoru “La révolution EMDR, changer sa vie en traitant un souvenir à la fois – Guide pour les clients”, Éditeur : Feniks Uitgeverij, Juillet 2017 
  • Dr Christophe Marx« L’EMDR », Eyrolles, novembre 2013
  • Francine SHAPIRO, Margot SILK FORREST« Des yeux pour guérir, EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes », Couleur Psy, Seuil, Paris, avril 2005
  • David SERVAN SCHREIBER« Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse », Réponses, Robert Laffont, Paris, 2003
  • Jacques ROQUES« EMDR, une révolution thérapeutique », la Méridienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2004

 

VIDÉOS