MON PARCOURS

Psychologue clinicienne, j’ai été diplômée en 1999 à l’École des psychologues praticiens (équivalent Master II en psychologie clinique), avec une spécialisation en psychologie de la santé et de la société.

Mon parcours professionnel a démarré par une expérience d’expatriation et de volontariat au Vietnam dans un centre de pédiatrie (hôpital Nhi Dong Hi , Ho Chi Minh Ville) où j’ai participé à un programme de formation de pédiatres vietnamiens à la psychologie de l’enfant ainsi qu’à l’ouverture d’une salle de consultation pour les enfants et leurs familles.

A mon retour en 2000, j’ai occupé un poste de chargée de sélection de volontaires dans une Organisation de Solidarité Internationale (France Volontaires, ex. AFVP) puis un poste de chargée de mission sur la mise en place d’un Système d’Information dans la même organisation.

Suite à ces expériences, j’ai occupé divers postes dans le recrutement, l’orientation scolaire et professionnelle, le soutien en gestion de crise (Ministère des Affaires étrangères, cellule de crise post-tsunami) pour finalement m’orienter en 2005 dans des ONG d’urgence (Aide Médicale Internationale, qui a fusionné en 2011 avec l’ONG Première Urgence), où j’étais en charge du recrutement de travailleurs humanitaires, de leur suivi-accompagnement tout au long de leurs missions, des formations au départ, de leurs briefings de départ et débriefings de retour, au développement et à la gestion RH aux missions, à la gestion des mobilités et des parcours, au soutien psychologique et à la gestion des crises en pays en guerre (Afghanistan, Pakistan, République Démocratique du Congo, Centrafrique,…)

En 2014, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire en Psychotraumatologie à l’Université Paris V – René Descartes et ai co-rédigé un mémoire de recherche sur l’empathie et le traumatisme vicariant, validé pour publication scientifique (pour lecture, voir lien plus bas).

J’ai intégré la même année un cabinet de prévention et de gestion des risques psychosociaux en France (ICAS France). Mes missions étaient d’accompagner les salariés en souffrance au travail, de conseiller le management à la gestion des situations de crise et d’intervenir au sein des entreprises suite à des incidents critiques (suicide, accident de travail, attentats , braquages, décès…) par l’animation de groupes de parole ou de débriefings post-traumatiques individuels ou collectifs (cellules psychologiques). J’ai accompagné notamment des victimes des attentats de Saint-Quentin Fallavier en juin 2015, de ceux de Paris du 13 novembre 2015 et de ceux de Nice de 2016.

En 2016, j’ai été Responsable Opérationnelle d’ICAS France. Cette franchise d’ICAS international a été rachetée en 2017 par l’entreprise américaine Workplace Options qui met en oeuvre des Programmes d’Accompagnement aux Employés. J’ai alors été en charge des aspects opérationnels de la fusion-acquisition, de l’intégration d’ICAS France au sein de WPO et du lien avec ICAS International, de la gestion de l’équipe de psychologues et de son accompagnement au changement.

En parallèle, souhaitant garder une approche clinique, je me suis formée à l’EMDR et recevais des patients en consultation, ponctuellement en parallèle de mon activité salariée, jusqu’à décider en juin 2018 d’exercer cette activité libérale à temps plein.

Depuis 2010, j’accompagne également les travailleurs humanitaires expatriés ou les volontaires de la solidarité internationale par téléphone ou par Skype.

J’approfondis par ailleurs  ma formation à la thérapie EMDR par le biais de supervisions régulières et de formations complémentaires  (« Le traitement des Traumatismes Récents, en individuel et en groupe  -Ateliers R-TEP & G-TEP d’Elan Shapiro, avril 2017, “La boîte de vitesse: comment adapter le traitement EMDR aux personnes atteintes de traumatismes complexes et de troubles dissociatifs” d’Hélène Delucci, novembre-décembre 2018 ). 

J’ai obtenu en 2019 l’accréditation EMDR Europe.