G

LA CONSULTATION

Psychologue EMDR Paris 9e et 8e arrondissement

LES MOTIFS DE CONSULTATION

Il y a autant de motifs de consultation que de parcours de vie, de personnalités ou de fonctionnements psychiques, et toutes les raisons de consulter sont valables, chaque problématique pouvant trouver une issue via la thérapie.

Il n’y a pas de contre-indications à la thérapie EMDR. Comme pour tout travail thérapeutique, il est avant tout nécessaire de prendre le temps de se connaître, d’explorer quelles sont les problématiques présentes, les souffrances à l’origine des symptômes ou des troubles, avant de décider ensemble quelle sera la meilleure approche thérapeutique  pour les traiter. Pour faire face aux souvenirs traumatiques, le patient peut parfois avoir d’abord besoin de développer ses propres ressources.

C’est déjà l’envie d’aller mieux, l’espoir de vivre bien avec soi-même un jour, l’élan de survie qui posent les premiers jalons vers la guérison. Le reste se fera au travers du travail que nous ferons ensemble dans la confiance et la collaboration.

MON APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Je reçois principalement des adultes et des adolescents et pratique la thérapie EMDR, convaincue par la puissance et l’efficacité de ce traitement.

Mon approche s’appuie également sur la psychothérapie intégrative dont le processus thérapeutique repose sur une élaboration par la parole et l’utilisation de méthodes, techniques ou disciplines diverses en fonction des besoins du patient, empruntés à la psychanalyse, aux Thérapies Cognitives et Comportementales, à l’Analyse Transactionnelles, aux thérapies corporelles, à la relaxation, …

Ce cadre clinique permet aux patients d’avoir un espace d’écoute et de soutien empathique, neutre, sans jugement, bienveillant et confidentiel.

L’objectif de la psychothérapie est la réduction des symptômes, le mieux-être et l’autonomie.

Par une écoute empathique, je m’adapte aux patients pour créer avec eux une alliance thérapeutique indispensable au traitement, dans une juste distance et dans une relation interpersonnelle dynamique, interactive, basée sur la collaboration et la confiance.

Je suis garante du cadre thérapeutique et du respect du code de déontologie du psychologue.

Les consultations peuvent se faire en face-à-face (approche privilégiée) mais peuvent aussi se faire par téléphone ou par Skype.

Code de déontologie du psychologue  : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

FRÉQUENCE ET DURÉE

Les séances peuvent avoir lieu une fois par semaine ou tous les quinze jours selon vos besoins et contraintes, ou éventuellement plusieurs fois par semaine en cas de nécessité (situation de crise ou courts séjours en France pour les expatriés par exemple).

Les séances durent en moyenne une heure.

La durée de la psychothérapie est très variable : pour les traumatismes “simples” (uniques, accidentels), quelques séances peuvent parfois suffire ; pour les traumatismes complexes (multi-traumatismes, ou ayant eu lieu dans l’enfance et intentionnellement) ou pour des perturbations du passé toujours présentes et régulièrement réactivées, la thérapie prendra plus de temps.

Une fois que nous aurons fait connaissance et exploré les problématiques que vous rencontrez, vos symptômes, vos mécanismes psychiques et vos ressources, nous établirons ensemble un plan de traitement. Nous pourrons alors aussi convenir de la fréquence des séances. Nous ne pourrons pas prédire la durée du travail thérapeutique mais nous pourrons convenir des objectifs à atteindre pour que vous décidiez que vous n’avez plus besoin d’être accompagné(e).

Mes tarifs, alignés sur la plupart des thérapeutes EMDR parisiens, sont communiqués par téléphone ou par mail et peuvent être ajustés à votre situation financière en cas de difficultés.

Les séances annulées moins de 48 heures à l’avance sont dues : le créneau horaire étant réservé, l’annulation au dernier moment ne permet pas de le proposer à un autre patient. 

Les séances de thérapie avec un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles ou assurances peuvent prendre en charge un certain nombre de séances selon votre contrat (j’émets des factures pour ces prises en charge).