DIFFÉRENCES ENTRE LES PSYS
PSYCHOLOGUE
Un psychologue a suivi un cursus de 5 ans à l’université (Master II) ou dans une école privée sous contrat avec l’Etat. Les études portent sur la psychologie et les sciences humaines : le développement de l’enfant, la psychométrie, la psychopathologie, la neurobiologie, la psychanalyse et les différentes disciplines théoriques de la psychothérapie, l’étude des comportements et des processus psychiques, etc. Des spécialisations se font en fin de cursus (psychopathologie, psychologie du travail, criminologie, …).
Le travail du psychologue est d’analyser les situations, les comportements, les émotions, les troubles psychiques et/ou symptômes des personnes ou des groupes (familles, couples,…) qui le consultent, en les inscrivant dans l’histoire et dans l’environnement de ces patients de façon dynamique, en leur expliquant le fonctionnement qui le perturbe et en leur proposant une aide adaptée pour qu’ils puissent y faire face et trouver un mieux-être ou une meilleure gestion de leurs émotions ou de leurs conflits internes ou externes.
Les champs d’intervention du psychologue sont très variés : la santé, l’éducation, le handicap la justice, la recherche, les ressources humaines, etc. Il peut exercer dans le secteur public, privé, dans l’associatif ou en libéral en tant que psychothérapeute et auprès de publics variés, selon ses spécialisations et expériences : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes porteuses de maladies ou de handicaps, les personnes endeuillées, les personnes victimes de violences, les personnes en réinsertion….
Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Le psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues qui régit le cadre et les dispositions de sa pratique : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE
PSYCHIATRE
Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie générale (6 ans de tronc commun et 4 ans de spécialisation).
Le psychiatre est spécialisé en santé mentale pour diagnostiquer, prévenir et/ou traiter la souffrance psychique et les maladies mentales en tenant compte de l’état de santé général du patient dans sa globalité.
Le psychiatre est spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie (psychotropes). En tant que médecin et contrairement au psychologue, il peut prescrire et administrer un traitement médicamenteux et/ou des examens complémentaires (IRM, prise de sang, …) ou une hospitalisation, il peut également établir des certificats ou prescrire des arrêts de travail et établir des soins remboursés parfois par la Sécurité Sociale (selon le secteur conventionné).
ll peut travailler à hôpital, en clinique psychiatrique, en Centre Médico-Psychologique, en Institution spécialisée, ou en libéral. Au-delà ou hors du diagnostic et du traitement médicamenteux administré, il peut être psychothérapeute.
Le psychiatre est rattaché à l’ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Un psychothérapeute peut être psychologue, psychiatre, médecin, ou une personne qui a suivi une formation de psychothérapeute (formation théorique et pratique en psychopathologie exigée depuis quelques années, s’il n’est pas psychologue ou psychiatre, en plus de sa discipline ou pratique thérapeutique).
Le psychothérapeute établit un contrat de soin avec ses patients, il leur propose une psychothérapie, c’est à-dire un traitement ou un accompagnement face à des souffrances, des difficultés ou des troubles psychologiques ou psychiatriques. Son approche a une visée thérapeutique, c’est à dire de traitement, de guérison, de mieux-être ou d’apaisement des conflits internes ou externes avec son environnement ou suite à un épisode de vie douloureux.
Il existe de nombreuses formes de psychothérapies reposant sur des approches théoriques et des pratiques variées (d’inspirations psychanalytiques, humanistes, cognitives et comportementales, systémiques, psycho-corporelles…) telles que la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, l’hypnose, l’EMDR, la Gestalt, la thérapie psycho-corporelle, la thérapie familiale ou de couple, …
L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Seuls les titulaires d’une autorisation d’usage du titre délivrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et les personnes répondant aux exigences du décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute peuvent faire usage de ce titre. Les psychothérapeutes autorisés ont un numéro ADELI (Autorisation Des Listes, qui répertorie les professionnels relevant du code de la santé publique sur la Carte de Professionnel de Santé).