ENTREPRISES ET SALARIÉS
SOUTIEN INDIVIDUEL
POURQUOI PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL A UN SALARIE ?
Un(e) salarié(e) est un individu agissant dans un environnement de travail en interaction avec autrui, et dont la vie privée, tout comme sa vie professionnelle peut impacter sa performance professionnelle et son bien-être au travail. L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle peut être mis à mal dans un sens comme dans l’autre, du fait de difficultés particulières dans l’un des piliers de la vie. Des difficultés dans la vie privée (séparation, deuil, maladie, accident, agression, …) peuvent impacter le comportement et la performance professionnelle d’un(e) salarié(e), tout comme l’inverse : une souffrance au travail (surmenage, conflits, vécu de harcèlement,…) peut impacter la vie personnelle d’un salarié.
Ces souffrances peuvent être cachées mais néanmoins visibles : sautes d’humeur, perte de concentration, altération des relations avec les autres : agressivité ou isolement.
Les collègues ou la hiérarchie peuvent encourager un(e) salarié(e) en souffrance à consulter le service de santé au travail ou son médecin traitant ou encore insuffler la démarche d’un soutien psychologique externe à l’entreprise en donnant au salarié mes coordonnées ou en m’appelant en sa présence, avec son accord préalable, pour faire le lien. Il est aussi possible de me contacter pour une demande de conseils en management d’un collaborateur en difficulté.
COMMENT PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL A UN SALARIE ?
En tant qu’employeur ou manager, vous pouvez avoir repéré un/e collaborateur/trice en souffrance sans connaître nécessairement les raisons de ces difficultés ni savoir comment aborder cela avec lui/elle. Qu’il/elle vienne de lui/elle-même vous exprimer ses difficultés personnelles ou professionnelles ou que vous le sollicitiez pour aborder avec lui/elle votre préoccupation à son égard, vous pouvez lui proposer un soutien externe et m’appeler – en sa présence et avec son accord ou à la suite de l’échange que vous aurez eu avec lui/elle.
J’évaluerai avec lui/elle ses difficultés et pourrai lui proposer un accompagnement (en face-à-face si sur Paris, ou par téléphone) sur un nombre de séances défini ensemble.
Ces séances d’accompagnement peuvent être à sa charge ou à celle de l’entreprise si celle-ci souhaite lui proposer cette aide.
Le contenu des échanges avec le/la salarié/e concerné/e restera confidentiel, en accord avec le code de déontologie de la profession de psychologue.
CELLULE PSYCHOLOGIQUE
POURQUOI METTRE EN PLACE UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE ?
Votre entreprise vient de subir un événement dramatique : accident de travail, décès d’un salarié, suicide, terrorisme, … Le choc peut être intense et avoir des répercussions sur le climat social et la productivité. Il peut aussi avoir un impact psychologique non négligeable sur des collaborateurs (particulièrement pour les témoins directs de l’événement).
Vous pouvez proposer aux salariés de l’entreprise un soutien psychologique pour les aider à dépasser ce choc et prévenir l’installation d’un Trouble du Stress Post-Traumatique. La présence d’un psychologue pourra être aussi un espace d’écoute et d’accompagnement face à un deuil.
COMMENT SE DÉROULE L'INTERVENTION SUR SITE D'UN PSYCHOLOGUE ?
La venue d’un psychologue peut s’organiser sur une demi-journée, une journée, ou plus.
L’ensemble des salariés présents peut être invité à écouter une présentation sur les réactions ou symptômes possibles (état de stress aigu, état de stress post-traumatique, deuil) suite à un événement potentiellement traumatique et sur le dispositif qui sera mis en place pour eux.
Des groupes de parole ou de débriefing peuvent être proposés, notamment ou particulièrement aux témoins de l’événement (et/ou aux salariés ayant réalisé les gestes de premiers secours) afin de prévenir l’installation de Troubles du Stress Post-Traumatique.
Des entretiens individuels pourront être proposés à ceux qui le souhaitent (sur la base du volontariat), et notamment si cet événement vient faire écho à d’autres traumatismes ou deuils anciens ou à des situations actuelles difficiles.
Ces rencontres peuvent aussi permettre au psychologue de repérer les personnes en particulière détresse et leur proposer un accompagnement externe, médical ou psychologique, pour prévenir l’installation de troubles invalidants.
Ces temps d’échange seront confidentiels.
Aux suites de l’intervention, un compte-rendu d’intervention sera envoyé à l’entreprise (compte-rendu d’intervention qui respectera le secret professionnel).
COMMENT ORGANISER L'INTERVENTION D'UN PSYCHOLOGUE ?
Si vous n’avez pas déjà un prestataire extérieur avec qui vous avez un contrat (cabinet de prévention et de gestion des Risques Psycho-Sociaux ou Programme d’Accompagnement des Employés), vous pouvez me contacter, de préférence par SMS (au 06 63 54 67 90) en me précisant l’objet de votre demande, le lieu et la date d’intervention souhaités avec vos coordonnées, je vous rappellerai dès que possible. Vous pouvez également m’envoyer un mail (voir rubrique “contact”) pour me communiquer plus d’éléments et je vous ferai parvenir un devis à valider avant toute intervention (au tarif de base par journée ou demi-journée s’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement). Mes tarifs pourront être communiqués préalablement par téléphone ou SMS.
Mon activité principale étant d’être psychothérapeute, je pourrai intervenir selon mes possibilités à déplacer les rendez-vous prévus avec mes patients. Je peux me déplacer partout en France et à l’étranger (également dans les zones à risque sécuritaire).
Si l’événement a une ampleur régionale ou nationale, est très médiatisé ou impacte un public qui va au-delà des salariés de l’entreprise (attaque terroriste, accident ferroviaire, accident industriel…), il est souhaitable de contacter en priorité la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (les CUMP sont rattachées aux hôpitaux et SAMU de la région et sont composées de psychologues et psychiatres mobilisables en urgence pour ce type d’événement). Je peux néanmoins compléter une équipe de la CUMP et proposer un suivi psychologique par téléphone ou en face-à-face aux salariés impactés.