MES VALEURS ET VISION DE LA THÉRAPIE

Ma fonction de thérapeute s’appuie sur une vision optimiste, positive, toujours chargée d’espoirs pour le changement ou pour l’acceptation de ce qu’on est et de ce que l’on vit sur lequel nous n’aurions pas prise. Je constate souvent, et toujours avec émerveillement, l’efficacité des résultats que procure le retraitement par EMDR des souvenirs du passé ou des peurs du futur et j’ai une réelle foi en la “guérison” par cette thérapie.

Je pense avoir une forte empathie qui accompagne une écoute sans jugement, bienveillante et contenante tout en gardant un recul nécessaire à l’analyse pour pouvoir guider les patients vers des objectifs qui s’appuient sur leurs ressources et capacités.

La collaboration et les liens que nous pouvons créer avec des patients sont également une force qui me mobilise à les accompagner dans leur démarche. C’est le respect et la considération que j’ai envers ces personnes qui reposent leur confiance dans la thérapie, qui alimentent ma propre confiance en eux, me guident et me nourrissent, encourageant leur propre volonté à aller mieux.

Considérant que chacun peut un jour cesser ou décider de cesser de subir pour devenir libre et maître de sa propre vie, je n’envisage pas les victimes comme ne pouvant qu’avoir besoin de soutien et de reconnaissance de leur souffrance, mais aussi comme pouvant s’en relever pour ne plus vivre le monde ou autrui comme une menace ou un danger, ou ce qu’ils sont qui leur déplaît comme une fatalité. Et pour ne plus avoir peur, de l’autre, du monde, ou de ses propres réactions de figement dans l’impuissance, c’est bien la reprise de maîtrise et de contrôle, plus encore que l’acceptation et le détachement, qui permet d’avoir une énergie de vie et de trouver ou retrouver sa place dans le monde et ainsi atteindre un épanouissement, un équilibre de vie et une liberté d’action et de réaction.

Chacun peut avoir la liberté et le pouvoir de se positionner  vis-à-vis d’autrui et de soi-même, en se respectant et en se faisant respecter, en agissant en cohérence avec ses valeurs, avec sa valeur propre, et ce en commençant par se connaître assez pour savoir s’écouter, identifier ses réactions, poser ses limites, suivre ses besoins sans nuire à autrui ni à soi-même.

Je crois en la capacité d’autonomie de chacun ainsi qu’aux valeurs de la solidarité – au-delà de la solitude existentielle à accepter : être en capacité de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin, pouvoir en apporter lorsqu’on le peut, s’entraider face aux difficultés de la vie.

Au-delà des connaissances empiriques, compétences techniques et outils thérapeutiques, je m’appuie aussi sur ce que je vise pour chacun comme pour moi-même à appliquer : ” les 4 accords toltèques” (Les Quatre Accords toltèques, la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz – Jouvence, “Poches, 2005) :  “Que votre parole soit impeccable”, “N’en faites jamais une affaire personnelle”, “Ne faites aucune supposition”, “Faites toujours de votre mieux”.